QUE-FAIRE LORSQUE VOUS TROUVEZ UN CHATON OU UN CHIOT ORPHELIN
Si vous trouvez un chaton ou un chiot orphelin et que vous avez déterminé qu’il a besoin d’être secouru (voir mon post “AAAAAH ! UN CHATON !! EST-CE QUE JE L'EMMÈNE CHEZ MOI ?!”), il y a un certain nombre de choses très importantes à faire.
Réchauffer le bébé. D’abord, à moins que vous ne viviez sous les tropiques, votre bébé a probablement très froid. L’hypothermie (ainsi que la surchauffe) peut être létal pour ces petits êtres, étant donné qu’ils sont ectothermic et ont besoin d’une source de chaleur externe pour survivre (comme les reptiles, ils ne régulent pas leur propre température corporelle). Emmitoufler le petit et garder le sous votre t-shirt ou votre veste jusqu’à ce que vous puissiez correctement le réchauffer (doucement !) en le posant sur une bouillotte tiède. Ne jamais essayer de nourrir un chaton ou un chiot frigorifié. Les bébés ne peuvent pas digérer si leur nourriture ou eux-même sont froids. Le repas risque de pourrir dans leur estomac et peuvent entraîner la mort du petit !
Si, au contraire, le bébé semble souffrir de la chaleur (si vous, par exemple, l’avez trouvé étalé sur le trottoir brûlant en été), rafraîchissez-le doucement en mouillant puis soufflant sur ses pattes, sa truffe, ses oreilles et son ventre. Veillez à ne pas le laissez refroidir de trop.
Direction le vétérinaire, pas chez vous. Seul un vétérinaire aura la connaissance et les outils nécessaire pour déterminer l’état de santé et les besoins du bébé.
Totalement impossible de l’emmener chez un vétérinaire? Préparez un nid pour le bébé en utilisant une boîte de carton propre (merci aux fabricants de soda pour les cartons de 6 canettes ! Ils sont parfaits pour cela). Placez une bouillotte tiède au fond de la boîte et placez une petite couverture propre dessus (je recycle de vieilles serviettes, draps et couvertures que je coupe en carrés. Tout fera l’affaire tant que c’est doux.) Assurez-vous qu’il n’y a pas de coin ou de repli dans lesquels le bébé pourrait ramper. Ils ont tendance à ramper dans de petits espaces tête la première et à se retrouver coincés. Faîtes en sorte qu’il y ait plusieurs températures disponibles dans la boîte en doublant le tissus d’un côté, mais ne laissez jamais plus de quelques cm non chauffés. Un petit bébé qui s’extirperait hors de la bouillotte vers un endroit non chauffé peut se refroidir et mourir en un rien de temps. Posez quelque chose de lourd (j’utilise un morceau de contreplaqué) sur la boîte pour empêcher le bébé de sortir et le froid et les maladies de rentrer. Vous pouvez percer quelques trous dans la boîte pour l’aération. Placez la boîte dans une pièce calme et chaude, hors de porté des autres animaux et des autres personnes. L’intérieur d’une armoire fera l’affaire, si vous n’avez pas d’autre possibilité.
Trouvez du lait pour chaton/chiot. Le lait en poudre pour bébé ou le lait de vache ne permettra pas de garder un chaton ou un chiot en vie. Trouvez un lait fait spécifiquement pour les chatons ou les chiots (selon qui vous avez secouru) et suivez les instructions sur l’emballage. La déshydratation est un problème majeur lors des sauvetage; la plupart des bébés qui se sont retrouvés tout seuls pendant quelques heures en souffriront et il est essentiel de les réhydrater aussi tôt que possible. Impossible de trouver un lait adapté ? En cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez quelques recettes qui dépanneront temporairement.
Vous voulez connaître l'âge de votre chaton? Cliquez ici
Et maintenant … allez chez le vétérinaire! Et parcourez les autre posts de TPR pour obtenir des instructions plus détaillées, dans la catégorie “rescue (sauvetage)” et “you (vous)”.