AAHHH!! UN CHATON!! EST-CE QUE JE LE PRENDS A LA MAISON?
Les chatons élevés au biberon, en particulier ceux qui allaitent, nécessitent énormément de connaissances et d'engagement. Ce n'est pas une tâche facile, et une large proportion des chatons recueillis par des personnes bien intentionnées meurt. La plupart des gens ne peuvent pas gérer et ne sont pas disposés à faire ce qu'il faut pour élever un chat bébé: le nourrir au biberon toutes les 2-4 heures pendant un mois, courir chez le vétérinaire, le nettoyer ... Lorsque vous retirez un petit chaton de la rue, ne vous attendez pas à trouver quelqu'un pour le sauver à votre place. Il y a très peu de gens qui savent comment faire, et il y a beaucoup trop de chatons. C’est VOTRE responsabilité d'élever le nouveau bébé et de lui trouver une bonne maison. Les petits chatons qui finissent dans les refuges (selon la politique spécifique du refuge) soit ont quelques heures pour trouver une maison d'accueil et sortir en vie, soit sont euthanasiés à l'entrée (le plus courant). Un chaton allaité peut survivre dans des conditions moins qu’idéales pendant seulement quelques heures. Donc, le protocole de soins d'urgence doit être mis en place dès que le chaton est retiré de la rue, ou l'histoire finira tragiquement! Les mères chats passent souvent des heures loin de leurs chatons pour rechercher de la nourriture. Lorsque maman est partie, les chatons peuvent pleurer - pas nécessairement parce qu'ils ont faim ou sont en danger, mais simplement parce que maman leur manque et que c'est amusant pour eux de pleurer. Les oreilles humaines ne peuvent pas différencier un cri désespéré d’un cri normal signifiant " maman où es-tu?".
Un seul bébé qui pleure est plus susceptible d'être abandonné et à risque que ne l'est tout un groupe de bébés ensemble dans un nid. Parfois, une mère va séparer un bébé du groupe, et peut l'abandonner ou simplement s'en occuper dans un lieu séparé. Toutefois, elle va très rarement abandonner toute une portée. Parfois, les gens trouvent des bébés séparés alors que la maman est en train de transporter la portée vers un nouveau nid. La meilleure chose à faire si vous trouvez des chatons qui ne sont pas visiblement blessés, malades ou en danger, c'est de reculer et d'attendre que maman revienne, si elle envisage de revenir. Cela peut prendre un laps de temps de quelques heures !!! N’essayez pas de déplacer les bébés, à moins que ce ne soit d'un endroit exposé et dangereux à un endroit très proche (quelques mètres) et à l'abri des pieds, des chiens, des voitures et des vélos.
Les signes de chats (potentiellement) abandonnés et malades comprennent des poils sales, humides, manquants, ou présence de croûtes; des yeux sales, purulents, fermés ou avec des croûtes; mucus, respiration sifflante, éternuements; diarrhée; corps mince -- les chatons devraient être potelés; pleurs qui durent plus de quelques heures; pleurs faibles; hypothermie (froid au toucher -- les chatons devraient être plus chauds que les personnes); halètements ou bouche ouverte; incapacité à s'asseoir / se tenir debout / marcher (en fonction de l'âge de développement); faim ou soif excessive / évidente; emplacement exposé, dangereux (route, trottoir, etc.); tremblements/ frissonnements; blessure(s); membres / queue manquants; apathie; tout autre indicateur évident ou maladie et / ou détresse.
Un chaton dont on SAIT que l'état physique est médiocre devrait être immédiatement réchauffé (le mettre dans votre chemise ou sous votre bras est génial) et amené à un vétérinaire, car il y a peu de temps à perdre lorsque l'état de santé est compromis. Seul un vétérinaire peut établir l’état d’un chaton et si/comment celui-ci peut être sauvé. Ne postez pas sur FB et attendez des conseils! Il y a un risque que le chaton meurt. VEUILLEZ NOTER: Les coûts de la visite et du traitement vétérinaire seront de votre responsabilité! Soyez prêt à prendre la responsabilité non seulement pour les frais vétérinaires, mais aussi pour le chaton lui-même une fois sorti! Il y a très peu de chance que quelqu'un d'autre le prenne en charge à votre place ...